• JOURNEE DE VENDREDI 13 MARS

    Bonjour à tous,

    Voilà une semaine d'école à la maison, il est temps de faire un point, élèves, parents, merci de prendre quelques minutes pour écrire un commentaire via le blog sur les difficultés pédagogiques rencontrées en maths ou en français afin que j'ajuste pour la deuxième semaine. Idéalement, vous devriez travailler seuls...

    A 14h, je me tiendrai à votre disposition pour répondre à vos questions en cliquant sur ce lien de la CLASSE VIRTUELLE puis en entrant votre prénom et en fermant la video (je ne dois pas vous voir, mais seulement vous entendre.)

    Je n'ai pas de nouvelles d'une de vos camarades, Lohina, si vous en avez, merci de m'envoyer un commentaire.

    Il me manque quelques productions d'écrit (j'en ai eu quand même 17, bravo, normalement, tous ceux qui me l'ont envoyée ont eu un retour par mail, dites-moi si ce n'est pas le cas pour vous) et des dictées (pour le moment, j'en ai 10). Peu d'élèves ont fait les mots croisés, donc je leur laisse aujourd'hui le temps de rattraper le retard. C'est mieux sur les énigmes (Salim, ne te décourage pas !)

    Pour ceux qui terminent vite, vous pouvez vous rendre sur le site d'ortholud pour travailler le passé simple ou mathador pour tous ceux qui n'y sont pas encore allés... 

    Bon week-end à vous, et n'oubliez pas d'accompagner vos parents au bureau de vote.

    JOURNEE DE VENDREDI 13 MARS

     

     

    MATINEE

    Le temps de correction est très important !

    * Corriger sa dictée et ses questions SI VOUS LES AVEZ ENVOYEES !

    * Corriger l'ETUDE DE LA LANGUE T17 de jeudi sur les Analyses de phrases. Si vous avez des questions sur ce que vous avez écrit, n'hésitez pas !

    * Corriger ses maths

    Aide n°1 en video pour ceux qui ont eu beaucoup d'erreurs dans les conversions.

    Aide n°2 sur les conversions et n'oubliez pas de faire la cuisine, il n'y a rien de tel pour travailler les mesures.

     

    APPLIQUEZ-VOUS dans les CAHIERS. N'oubliez pas les dates, c'est important, les consignes. 

    * Préparation de dictée G puis son vérifier son travail avec le corrigé.

    Complément d'explications et d'exercices sur le participe présent en cliquant sur le lien.

     

    * M'envoyer un commentaire dans lequel vous écrivez (correctement) ce qui a été le plus difficile à comprendre en maths et en français cette semaine, ou un exercice que vous avez particulièrement échoué. S'il n'y a rien eu de compliqué, ne mettez pas de commentaire, sauf si vous vous ennuyez ...money

     

    * ETUDE DE LA LANGUE : Texte 17 (suite au brouillon) puis sur le cahier de français (exercice 1 et 2)

    Groupe Baudelaire : Passé simple : faire l'exercice 1 sur le site ortholud 

     

    * MATHEMATIQUES : Séance du jour (pour l'exercice sur les multiples, revoir la leçon n°10 avant, ne pas copier la consigne, mais refaire la grille pour pouvoir entourer les nombres et bien lire la consigne plusieurs fois. Tu peux t'aider de la calculatrice).

     

    APRES MIDI

    * Lecture :  

    - le poème de Raymond Queneau L'instant fatal. qui résonne tout particulièrement bien en ce moment, Tu feras ta recherche sur l'auteur sur une feuille que l'on rangera dans le classeur, dans la partie lecture.

    - Groupe Baudelaire : Lire et faire les questions de la première page (uniquement) du document sur les Elections municipales.

     

    * EPS : sortir une heure faire du sport, courir, faire du vélo, de la trottinette, du roller, de la marche rapide...

     * finir ce qui n'est pas terminé.

    devoirs pour lundi :

    - réviser la préparation de dictée G.

    - lire cette page d'Internet sur Raymond Queneau.

    BON WEEK - END !

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    lucie
    Vendredi 13 Mars 2020 à 08:32

    Est ce que c'est un tchat ,classe virtuelle?

    2
    Vendredi 13 Mars 2020 à 08:44

    Ca peut l'être oui, mais le plus simple c'est de se parler vraiment, donc je vous entendrai et vous me verrez. Vous demanderez la parole, comme lors de la conférence sur les océans.

    On testera cet-après midi pour ceux qui peuvent à 14H, il n'y a rien de compliqué. La situation risque de durer plus longtemps que prévu, donc, il faut utiliser tous les outils à notre disposition pour continuer la classe.

    3
    Vendredi 13 Mars 2020 à 09:20

    bonjour maitresse jai eu du mal avec lorganisaçion 

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 09:34

        C'est tout à fait normal, on a du tous s'adapter au pied levé à une nouvelle façon de travailler, tu vas t'y habituer et cela ira mieux la semaine prochaine. Tu vas beaucoup progresser sur l'autonomie.

    4
    Maman Mathis
    Vendredi 13 Mars 2020 à 09:33
    Bonjour Mme Poly,
    Merci beaucoup pour la qualité et la densité des enseignements proposés. Je suis contente que vous proposiez une classe virtuelle car en terme d amélioration c est ce qui serait chouette : que les enfants aient par exemple une heure par jour de cours virtuelle. Cela aiderait les enfants à avoir des “cours” expliqués c est ce que Mathis m expliquait qui lui manquait . Merci ,Bien à vous Laure Cadusseau
      • Vendredi 13 Mars 2020 à 09:44

        Oui, pour moi cela ne poserait aucun problème, mon souci est que je laisse actuellement, en raison du passage au numérique, un bon nombre d'élèves un peu à l'écart. Pour le moment, j'en ai environ les 2/3 qui suivent, le dernier tiers est en retard pour des problèmes matériel, d'autonomie, d'aisance avec les outils numériques, de disponibilité des parents, ce que je comprends tout à fait ...

        Donc, on y va doucement, on va tester les échanges cet après midi et je vais voir comment les inclure dans les journées, sachant qu'il y a souvent aussi des frères et soeurs plus grands qui ont besoin de l'ordinateur.

        A bientôt donc

      • maman Sofiane LOULHA
        Vendredi 13 Mars 2020 à 12:09

        Bonjour,

         

        Pour ma part, je trouve cela vraiment compliqué pour la classe virtuelle...

        J'ai un seul ordinateur à la maison et je suis en télétravail.

        Pour Sofiane, je lui prête mon téléphone portable pour qu'il puisse être plus autonome, d'ailleurs je trouve qu'il gagne en autonomie parce que vraiment jusqu'à hier encore c'était très compliqué.

        Je ne lui fais pas faire les bonus pour le moment car les journées sont déjà bien chargées.

         

        Merci pour votre compréhension.

         

        Mme EL YOUSSOUFI

         

    5
    Eva
    Vendredi 13 Mars 2020 à 10:15

    Je ne comprends pas pour le site de francais comment faire les exercices.

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 10:26

        Il faut les faire en ligne. Je vous fais confiance ...

        J'en profite Eva, pendant que tu es là, j'ai corrigé ta dictée, il faut vraiment que tu passes plus de temps sur les préparations.

    6
    Sofiane
    Vendredi 13 Mars 2020 à 11:04
    Bonjour je n’ai pas réussi à l’exercice sur la cible
      • Vendredi 13 Mars 2020 à 11:10

        Ok, merci pour cette remarque, je vais voir ce que je peux faire pour vous aider.

    7
    ANAIS
    Vendredi 13 Mars 2020 à 11:15

    Bonjour Maitresse ,

    Posons-nous les divisions au calcul mental ? 

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 11:16

        Le titre est Calcul MENTAL ! ... pas calcul posé ..

    8
    Tya
    Vendredi 13 Mars 2020 à 11:42

    Bonjour maitresse c'est pour savoir si il faut faire l'exercice au-dessus de la préparation de dictée G

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 12:45

        C'est une explication, pas un exercice, l'exercice est en dessous.

    9
    Tya
    Vendredi 13 Mars 2020 à 11:49

    Je n'ai pas compris ce qu'il faut faire à la préparation de dictée!

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 12:44

        La préparation de dictée rappelle ce qu'est un participe présent, il se termine en -ANT. 

        Il suffit donc de compléter les pointillés par -ANT. C'est peut-être trop simple, en fait.

    10
    Vendredi 13 Mars 2020 à 11:49

    Ce qui est au-dessus, il faut y réfléchir au brouillon ou oralement, avant de faire la préparation sur le cahier.

    11
    ELISAM31
    Vendredi 13 Mars 2020 à 11:49

    je ne comprend pas  la question 1 de lecture

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 12:48

        Tu parles du poème ? Il faut rechercher dans un dictionnaire ou sur internet où se situent ces endroits du monde.

        Soyez précis dans vos questions car certains travaillent sur la journée d'hier, d'autres celle de mardi, donc il faut bien me faire comprendre sur quel exercice vous travaillez.

    12
    Salim
    Vendredi 13 Mars 2020 à 11:49
    Bonjour Mme Poly Salim est bloqué sur la cible.J'ai un petit soucis Maeva a une vision conférence en histoire à 14h et nous avons qu'un smartphone pour 2.bonne journée
      • Vendredi 13 Mars 2020 à 12:49

        Je comprends, c'est le risque ! Je voulais simplement faire un test aujourd'hui pour voir ce que cela donne et répondre aux questions des élèves surtout, d'un point de vue pédagogique. Il aura une autre fois l'occasion de le faire.

        J'ai bien noté pour la cible.

    13
    lucas
    Vendredi 13 Mars 2020 à 12:30

    Bonjour maîtresse 

    est-ce que pour le groupe nominal nous devons faire le nom noyau de la même famille que navigateur?

    14
    lucas
    Vendredi 13 Mars 2020 à 12:32

    Bonjour maîtresse je n'ai pas aussi réussi pour le jeu de la cible 

    15
    Tya
    Vendredi 13 Mars 2020 à 13:09

    pour la séance de maths , est-on obligé de faire la grille?

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 13:35

        La grille, pas forcément, mais écrire les nombres jusqu'à 99, oui.

    16
    Tya
    Vendredi 13 Mars 2020 à 13:23

    J'aime bien ce poème car ce qu' il dit est vrai cour et facile a apprendre

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 13:36

        Explique-toi davantage quand tu dis, "ce qu'il dit est vrai". Qu'est-ce qui est vrai selon toi dans ce poème ?

    17
    lucie
    Vendredi 13 Mars 2020 à 14:52

    On pourra refaire la classe virtuelle?

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 15:35

        Si au lieu de chatter tu avais écouté ce que l'on avait dit...

    18
    Salim
    Vendredi 13 Mars 2020 à 15:29
    Bonjour Mme Poly je n est pas mon cahier de PEAC
      • Vendredi 13 Mars 2020 à 15:37

        Si tu n'as pas ton cahier, ce n'est pas grave, copie le poème sur une feuille, courant semaine prochaine, je vous remettrai votre matériel en mairie.

    19
    Salim
    Vendredi 13 Mars 2020 à 16:17
    Merci Mme Poly
    20
    ophelie
    Vendredi 13 Mars 2020 à 16:18

    poème l’instant fatal

    oui j'ai aimé se poème car il est très touchant parce que ce qui se passe dans ces pays est catastrophique . Ces phénomènes tue des milliers de personnes et malgré tout ils sont heureux de vivre .

    si j'ai bien compris 

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 16:26

        (attention à tes majuscules)

        Oui, et quelle est la place du poème ? A quoi l'auteur le compare-t-il ?

    21
    Mathis
    Vendredi 13 Mars 2020 à 16:42

    22
    Tya
    Samedi 14 Mars 2020 à 13:42
    Quand j'ai dit ce qu'il dit est vrai je voulais dire qu'il a raison un poème ce n'est pas grand chose ce n'est pas comme un cyclone ou typhon
    23
    yanis
    Samedi 14 Mars 2020 à 16:43
    J'ai bien aimé le poème l'instant fattle car il m'a fait découvrir des noms de ville. Mais c'est un peu triste.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :